Culture berbère et les rythmes orientaux au programme ! La Kabylie est à l’honneur au Théâtre Lino Ventura, le mercredi 21 mars à 20h30.
Idir
Le titre « A vava inouva » a rendu ce kabyle célèbre à jamais. Exilé volontaire en France, il chante la culture berbère et l’universalité des valeurs démocratiques. Idir reprend en langue kabyle des chansons populaires du patrimoine français qui l’ont marqué autrefois et rend ainsi hommage à son enfance berbère.
Avec le temps vient ce moment important où l’on sent confusément qu’il faut faire le chemin à l’envers pour se sentir totalement rassemblé, unifié, pacifié. Les chansons populaires sont ainsi toutes les routes qui le ramènent à son berceau de paix et d’identité. Grâce à ce disque, Idir opère donc un pèlerinage musical et nous donne un bel exemple de ce que peut être l’ouverture.
Syna Awel
La musique de la chanteuse Syna Awel est au cœur d’un carrefour multiculturel à la croisée des genres, entre soul, blues, reggae, vibrations et rythmes orientaux notamment de sa kabylie d’origine. C’est une invitation au voyage. La personnalité rayonnante de Syna Awel est portée par une voix douce et chaude sublimée par des musiciens conquis par le brassage des cultures. Plus qu’une invitation au voyage, la musique de Syna Awel mène à la découverte des musiques du monde et de l’âme humaine.